Découvrir DoigtSansTabac

Je reprends le contrôle.

Sevrage du tabac

Pour bien réussir votre sevrage du tabac, vous devez être prêt et décidé à arrêter de fumer. Voici quelques conseils et informations bonnes à savoir si vous avez pris votre décision ou si vous hésitez encore.

Sevrage du tabac : progressif ou brutal ?

Très souvent, les fumeurs vont préférer un arrêt progressif de leur consommation de cigarettes, plus doux et plus facile à accepter. Vous pouvez ainsi réduire le nombre des cigarettes consommées quotidiennement en supprimant d’abord les cigarettes dont vous pouvez vous passer facilement, puis en supprimant les cigarettes automatiques (associées à un rituel : café du matin, après le repas…).

Vous pouvez aussi faire le choix d’un arrêt brutal, qui est souvent motivé par un argument fort : problème de santé, date butoir…

Les études scientifiques montrent que les deux méthodes ont des résultats efficaces, et le plus important c’est de trouver la méthode qui vous convient le mieux et que vous serez la plus à même de vous approprier. Avec la méthode DoigtSansTabac, nous vous proposons une méthode de diminution progressive, mais vous pouvez tout à fait l’appliquer à un arrêt brutal également.

Quelle durée pour le sevrage du tabac ?

Il est difficile de répondre simplement à cette question. La durée de sevrage du tabac dépend de nombreux facteurs : habitudes, consommation, détermination… Il est également important de savoir que la cigarette engendre trois dépendances :

  • la dépendance physique (le besoin de nicotine),
  • la dépendance psychologique (association de la cigarette à un réconfort et à des émotions précises),
  • la dépendance comportementale (association de la cigarette avec des gestes ou des moments du quotidien).

Le sevrage en nicotine est assez rapide et cette dépendance peut disparaître en quelques jours. Le sevrage des dépendances psychologique et comportementale est plus long et varie selon chacun.

La méthode DoigtSansTabac vous accompagne pour diminuer votre consommation de tabac dans l’objectif d’arrêter définitivement la cigarette. Elle agit sur la dépendance psychologique et environnementale en favorisant la prise de conscience et en stimulant votre motivation.

0