Découvrir DoigtSansTabac

Je reprends le contrôle.

Pourquoi arrêter de fumer

Cette question est l’une des clés pour vous aider à arrêter la cigarette. Cette motivation doit vous être propre, et c’est elle qui vous aidera à réussir.

Pourquoi arrêter de fumer ? Pour votre santé 

La première réponse à la question « pourquoi dois-je arrêter de fumer ? » est bien entendu : pour vous-même. Le tabac a des effets nocifs sur le corps à court et à long terme qui sont maintenant bien identifiés. Fumer est un véritable risque pour la santé, avec notamment pour conséquence une augmentation des risques cardio-vasculaires et des atteintes pulmonaires.

La cigarette a également des conséquences néfastes et désagréables sur votre apparence : dents/ongles qui jaunissent, teint terne, rides…

La bonne nouvelle : votre corps commence à se régénérer dès que vous commencez à arrêter de fumer, et vous pourrez rapidement constater une amélioration générale.

Pourquoi arrêter de fumer ? Pour vos proches 

Le tabagisme passif pour vos proches peut également être une source de motivation pour répondre à la question « pourquoi arrêter de fumer ». La fumée qui s’échappe d’une cigarette allumée et la fumée que vous rejetez après l’avoir inhalée sont chargées en nombreuses substances cancérigènes. Le tabagisme passif est reconnu aujourd’hui comme pouvant être un facteur d’infarctus du myocarde ou de cancers du poumon par exemple. Le tabagisme passif est d’autant plus grave pour les enfants et les femmes enceintes. Arrêter de fumer est aussi une façon de protéger vos proches.

Pourquoi arrêter de fumer ? Pour votre porte-monnaie 

Avez-vous déjà calculé quel budget vous accordiez chaque mois ou chaque année à l’achat de cigarettes ou de tabac ? Le budget d’un fumeur régulier est conséquent, et l’arrêt total, voire la diminution, représente une économie réelle et facilement sensible.

Deux exemples pour vous donner un ordre de grandeur (prenant en compte l’augmentation du prix du paquet de cigarettes) :

– j’ai 35 ans et je fume 15 cigarettes/jour depuis 2003.

= j’ai déjà consommé 82 125 cigarettes et j’ai dépensé 23 857€.

– j’ai 51 ans et je fume 20 cigarettes/jour depuis 1985.

= j’ai déjà consommé 240 900 cigarettes et j’ai dépensé environ 55 000 €.

Lorsque vous commencez notre méthode DoigtSansTabac, nous vous conseillons d’ouvrir une enveloppe argent et d’insérer tous les jours l’argent économisé : une motivation supplémentaire pour arrêter de fumer !

0