Découvrir DoigtSansTabac

Je reprends le contrôle.

Chiffres-clés du tabagisme en France

Le tabagisme en France est l’objet d’une étude régulière, liée aux habitudes des Français.

Les chiffres les plus importants sur le tabagisme en France

Les données chiffrées concernant le tabagisme en France révèlent quelques grandes tendances révélatrices des habitudes des Français.

16 millions de personnes fument en France, soit près de 24% de la population totale, autrement dit presque 1 Français sur 4.

Pour analyser ces chiffres de manière exacte, il faut rentrer dans le détail et prendre notamment en compte les tranches d’âge et le sexe des personnes fumeuses, par exemple :

  • pour les 18-34 ans : les fumeurs représentent près d’une personne sur 2,
  • pour les 15-19 ans : un jeune sur 3 est un fumeur régulier. 

Concernant les conséquences du tabac, 78 000 décès sont attribuables au tabagisme actif chaque année, soit plus de 120 morts par jour. 1 cancer sur 3 est lié au tabagisme, à savoir que 90% des cancers du poumon sont liés directement au tabagisme.

Evolution du tabagisme en France

Le tabagisme en France ainsi que les pratiques des fumeurs ont beaucoup évolué au cours du demi-siècle dernier. Les évolutions principales à noter sont :

  • la baisse importante de fumeurs de sexe masculin depuis les années 60 (baisse de 57% de fumeurs réguliers à 32%), avec une stabilisation depuis les années 2000.
  • pour les femmes, la tendance est, inversement, à la hausse avec des périodes de stabilisation et d’augmentation.
  • Chez les adolescents et les jeunes, la consommation de cigarettes est aussi répandue parmi les filles et les garçons.

Pour tempérer ces chiffres du tabagisme en France, il faut noter que de nombreux fumeurs (58%) se déclarent prêts à arrêter de fumer, sans forcément savoir comment ni à quelle date. Chaque année, environ 500 000 fumeurs français arrêtent de fumer pour au moins un an.

Source : site www.tabac-info-service.fr

Comment faire baisser le tabagisme en France

La question de la baisse du tabagisme en France est cruciale pour les organismes de santé et le gouvernement. Des mesures ont été mises en place : augmentation des prix des cigarettes, messages préventifs, campagnes de prévention radio et télévision notamment.

En France, de nombreuses solutions existent sur le marché du tabagisme pour diminuer la consommation de cigarettes, essentiellement des substituts nicotiniques (patchs, cigarettes électroniques…).

DoigtSansTabac propose une méthode qui ne remplace pas la cigarette mais aide à prendre conscience de sa consommation de cigarettes et accompagne vers un arrêt total.

 

0